Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GasikaraNews
14 janvier 2016

Duke Lemur Center SAVA Conservation: « protect the forest, and life will grow »

Depuis janvier 2012, le Duke Lemur Center SAVA Conservation, sous la direction de Dr Erik PATEL travaille à Madagascar avec le slogan « Protect the forest, and life will grow » en vue de protéger la biodiversité malgache. Nombreux sont les espèces sur l’île en voix de disparitions parmi lesquels, les Lémuriens de Marojejy, au Nord-est de Madagascar, principal lieu de travail de l’organisation.

Figurant dans la liste des sites d’héritage Mondial, Marojejy est un parc immense et très vaste. Il mesure. Abritant de biodiversité, le parc est doté d’une surface de 55 500 hectares et d’un périmètre de 205 kilomètres avec 3 282 Kilomètres carré de forêt primaire. Plusieurs types d’animaux s’y trouvent dont deux types de Lémuriens sont particulièrement en danger : le Sifaka et l’Indri.

Le Propithecussouïous, un type de Sifaka, est maintenant au nombre de moins de 2000 à Madagascar. Pourtant, ils ne peuvent pas vivre en captivité dans les zoos, vue leur ration alimentaire  extrêmement variée. Ainsi ils se trouvent uniquement dans la forêt du Nord-Est.

L’unique manière de les aider et de les protéger est de sécuriser leur territoire. Pour cela, le groupe am mis en place quelques stratégies qui visent spécialement le programme de conservation communautaire, dans le but de sensibiliser d’autres groupes à protéger la nature à l’aide de différents  partenariats communautaires 

  1.       Education environnementale.
  2.       Formation sur la production, l’utilisation et les bienfaits de la consommation de l’ « Ovy-be ».
  3.       Reboisement, en partenariat avec des ONG comme Graine de Vie (Allemande) et Rano-Ala (Malgache), qui depuis 2012 jusqu’ici a déjà atteint près de 125 000 pieds.
  4.    Soutient direct au parc en leurs offrant les outils nécessaire tel les bottes, les imperméables…
  5.    Formation donné aux familles sur la santé humanitaire et le planning familial.
  6.    Production de poisson qui est source de protéine.
  7.   Promotion du « fatanamitsitsy » avec la coopération de l’ONG ADES.
  8.  Recherche sur les lémuriens sauvage par exemple les différentes sortes de lémuriens souris ou « Mouse Lemur ».
  9. Aide pour la réserve d’Antanetiambo.

Afin de permettre aux enfants de se soucier de la nature  dès leur plus jeune âge, des manuels de 64 pages seront donnés aux professeurs des classes primaires, ce qui permettra l’introduction la connaissance environnementale dans les matières scolaires.

Publicité
Publicité
Commentaires
GasikaraNews
Publicité
Archives
Publicité