Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GasikaraNews
6 juillet 2017

Le tourisme en Afrique : moteur de la croissance économique

Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement CNUCED, le rapport 2017 a été publié à l'hotel Ibis Ankorondrano. 

Selon le rapport 2017 de la CNUCED sur le développement économique en Afrique, le tourisme se trouve actuellement au service d’une croissance transformatrice et inclusive en Afrique.

Depuis 1995, le secteur n’a pas cessé de prêter main forte à la reconstruction de l’économie africaine. Cela dit, il est passé d’un simple secteur de développement à un secteur- clé, dans lequel le but est de contribuer au développement de diverses activités y afférentes en vue de promouvoir la transformation structurelle grâce au commerce de biens et de services. Compte tenu des recettes d’exportation et d’importation du tourisme, ainsi que de la part des services dans le PIB, la contribution directe du tourisme au PIB fait de ce secteur celui dont l’apport à la production est le plus importante. 

Dans son allocution, Elraji Fall, représentant du CNUCED, a identifié huit faits marquants de l’importance du tourisme dans l’économie, en énumérant le rôle de celui-ci dans le commerce international des services et dans l’égalité de sexes, où 47% des employés dans les hôtels et restaurants sont des femmes avec 31%  de femmes-employeurs. La création d’emplois fait également partie intégrante des fruits du développement du tourisme qui compte 8,8 millions de nouveaux postes occupés, dans quelle chiffre Madagascar s’affiche au second rang avec plus de 84 000 emplois entre 2013 et 2014.

DSCN4601

 

 

Le tourisme intrarégional est également de plus en plus en vogue et a connu jusqu’à récemment une hausse de taux considérable, de 34,4% en 2010 contre 40,3% en 2013. Il y a donc une obligation d’optimiser le rôle prépondérant du tourisme en tant que moteur et catalyseur de l’intégration régionale et de la croissance inclusive en renforçant la coopération africaine.

tourisme 1

 

 

Le rapport présenté par la CNUCED à l’hôtel Ibis  le 05 juillet 2017, affirme la participation active du tourisme au développement économique de l’Afrique. En outre, le premier plan décennal de mise en œuvre 2014-2023 de l’Agenda 2063 mise sur l’application intégrale d’une stratégie pour le tourisme et la création d’une organisation africaine du tourisme afin de doubler au moins la contribution du secteur du tourisme au PIB réel vers fin 2023.

Propos recueillis par Manou.F

 

Publicité
Publicité
Commentaires
GasikaraNews
Publicité
Archives
Publicité