Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GasikaraNews
8 octobre 2015

Développement durable : L’ONU se montre plus ambitieux.

Le niveau de développement des pays à travers le monde connaît une importante inégalité. Les pays dits développés se concentrent principalement sur le progrès technologique et technique. Toutefois, les pays en développement restent bloqués derrières le projet de réduction de l’extrême pauvreté.
Depuis l’an 2000 le monde a adopté les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) comme échappatoire à la pauvreté. 15 ans plus tard, les résultats semblent prometteurs, mais quelques faiblesses continent à nuire la réussite avantageuse de ce programme. Les 8 objectifs accompagnés de 21 cibles des OMD ont contribué à la réduction à moitié d

IMG_9496

e l’extrême pauvreté. Ils ont permis l’accès à l’eau potable, au logement, à une bonne éducation pour la population se trouvant dans des régions reculées. Les disparités de sexe sont de plus en plus faibles.
Comme prévu, la date limite des OMD s’affichent à la fin de cette année.  Avec un autre défi plus ambitieux et plus prometteur, la Communauté Internationale a opté pour la création de l’ODD (Objectifs du Développement Durable) en juillet 2012. Puis le 02 Août 2015,  193 pays membres de l’ONU se sont mis d’accord pour l’adoption de ce nouveau programme. Ce nouvel agenda post- 2015 comprend 17 objectifs et 169 cibles qui se reposent sur les trois piliers du développement : l’intégrité de l’environnement, l’équité sociale et l’efficience économique.  Les objectifs sont pus élargis que ceux du dernier plan et touche au plus profond les difficultés rencontrées par chaque population locale. L’avantage de la coopération multilatérale est de plus en plus mis en exergue.
Il est temps de construire de façon durable, de perpétuer et d’assurer un avenir meilleur pour la future génération. La question n’est plus de réduire, mais d’éradiquer la pauvreté. D’ici 2030, le monde vivra dans une atmosphère de dignité et de bien- être.
Ces Objectifs du Développement Durable, étant récemment adopté au Sommet Du Développement Durable du 25 – 27 septembre 2015, lors de l’Assemblée Générale des Nations Unies, posent encore une base de débat universel. Espérons que la réalisation de ce projet ne s’effectue à brule-pourpoint.
Tou Andrian
Publicité
Publicité
Commentaires
GasikaraNews
Publicité
Archives
Publicité